Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Le 13 et 14 septembre 2024, The SoCLE, fonds de dotation de l’EFPP, soutient la mise en place du dispositif SAFER au Super Festival Moustache. Ce dispositif vise à prévenir, visibiliser et lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Un dispositif complet pour la sécurité des festivaliers
Le dispositif SAFER comprend un stand et une zone dédiée, clairement signalés sur le site du festival. Des équipes de volontaires patrouillent sur le site pour assurer une présence rassurante et intervenir en cas de besoin.
Les festivalières et festivaliers peuvent télécharger l’application « Safer », qui permet, grâce à un système de géolocalisation, de se signaler anonymement en tant que victime ou témoin.
Ces alertes sont ensuite transmises à une seconde application utilisée par les volontaires, permettant à l’équipe sensibilisée d’intervenir rapidement et efficacement.
Un soutien psychologique
The SoCLE a mis à disposition un psychothérapeute sur les deux jours du festival. Ce professionnel accompagnera le dispositif SAFER en offrant un soutien psychologique aux personnes ayant subi ou été témoins de violences sexistes et sexuelles.
Un engagement fort pour la sécurité et le bien-être
The SoCLE, par son soutien au dispositif SAFER, réaffirme son engagement en faveur de la sécurité et du bien-être des festivaliers.